Développement Durable

Nous nous engageons à placer l’écologie au coeur de tout ce que nous faisons.

 

Coquilles vides c’est l’envie de recycler ce qu’on a dans nos assiettes. A l’image d’un e-shop de seconde main, nos bijoux ont une seconde vie. On ne va pas se mentir, notre engagement est constant mais il est continuellement en progrès. Nous avons débuté cette aventure avec le doux rêve de faire rigoler nos amis. On bombait des coquillages ramassés aux restaurants et ça nous allait très bien. Très vite, pourtant, on a dû se rendre à l’évidence que la peinture en bombe n’avait rien d’écologique… Notre bijou, on le souhaitait plus précieux : c’est ainsi qu’on a pensé à la feuille d’or. Nous sommes allés prendre des cours de dorure, rencontrer des doreurs, voir comment notre bulot ou notre moule réagissait sous sa couverture dorée. Il a fallu envisager des vernis écologiques, les tests sont d’ailleurs toujours en cours. Enfin, notre packaging est un papier de poissonnier, parce que cela nous fait rire, parce que cela convient à l’esprit de Coquilles vides. Mais ce n’est pas un papier recyclable. Nous travaillons pour confectionner notre propre papier de poissonnerie estampillé de notre joli label. Même le papier bulle a laissé place aux papiers journaux, d’abord parce que c’est un excellent moyen de recycler Le Monde qui arrive chaque jour à notre porte, ensuite parce qu’on ne nierait pas le clin d’oeil aux fish and chips emballés en Angleterre dans ce plus simple appareil.

Nous travaillons constamment pour que Coquilles vides soit un joli cadeau, à soi-même ou à quelqu’un qu’on aime, une pièce différente, unique, imparfaite et donc poétique, mais surtout, écologique.

Les pièces à la peinture aérosol existent pour la gamme “Erika” : nous avons travaillé pour qu’elles durent dans le temps. En revanche, la collection “Feuille d’or” est éphémère. Comme nous croyons à la durabilité, il est possible de nous les renvoyer (à vos frais) et nous leur rendrons leur première jeunesse, puis vous les renverrons (à nos frais). Suffit de nous écrire et on se fera une joie de choyer vos mollusques. Idem pour les pièces à la feuille d’or qui ont noirci ou subi quelques chocs. Contactez-nous pour un passage éclair dans la clinique de l’esthétique de la mer.